Nous cherchons de plus en plus à améliorer notre façon de manger surtout lorsque nous prenons conscience de l’impact qu’a notre alimentation sur notre santé.
Mais bon nombre d’entre vous ont capitulé sous prétexte que vous n’avez pas les moyens de manger plus sainement.
Et oui car pour la plupart des personnes, bien manger signifie dépenser une bonne partie de votre budget dans vos courses. Mais détrompez-vous ! Avec un peu d’astuces et de pratique, vous pouvez manger correctement sans vous ruiner !
Comment manger sainement sans se ruiner ?
Manger sainement ne coute pas forcément très cher!
Les chercheurs d’une étude récemment menée à l’Université de Navarra en Espagne ont découvert que plus les gens mangeaient sainement, plus ils dépensaient pour leur nourriture. C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui souhaitent bien manger mais ont des revenus modestes.
La bonne nouvelle cependant c’est que les chercheurs ont montré que l’alimentation plus saine coûtait en moyenne 1,50 dollar (soit à peine 1,10 euros) de plus par jour et par personne que l’alimentation la moins bonne pour la santé. Un surplus de coût qui est donc dérisoire, même s’il peut s’avérer un vrai fardeau pour certaines familles. Heureusement il existe quelques astuces pour contourner le problème.
Comment manger sainement pour pas cher ?
#1 MANGEZ UN PEU DE TOUT
Première astuce pour manger sans se ruiner : manger un peu de tout. C’est-à-dire : des féculents (riz, pâtes, pommes de terre, pain), des légumes, un apport en protéines (viandes, poissons, œufs), des produits laitiers (lait, yaourts, fromage) et des fruits !
Concernant les fruits et les légumes : c’est souvent ce qui coûte le moins cher, surtout si vous achetez des produits de saison sur le marché (voir l’article les « 7 bonnes raisons de faire ses courses au marché ! » ). Les fruits et légumes sont riches en vitamines, fibres et minéraux ! Donc on n’hésite pas à faire le stock !
Les féculents sont des produits de base et sont par la même occasion à bas prix, que vous preniez du premier prix ou une marque, la qualité nutritionnelle est équivalente.
Riz ou pâtes à base de blé complet sont riches en sucres lents ce qui permet une digestion plus lente avec un apport énergétique continu après le repas.
La viande et le poisson sont sans doute ce qui coûte le plus cher dans le budget nourriture, mais heureusement nous ne sommes pas obligés d’en manger à chaque repas. De plus, on peut facilement remplacer les apports en protéines en mangeant des œufs, ou bien des légumineuses tels que les lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves…
#2 FAÎTES LES COURSES INTELLIGEMMENT
Avoir peu de moyens, c’est aussi faire les courses intelligemment ! Plutôt que d’aller au supermarché faire ses courses sous l’impact de la pulsion (ou de la faim !), préparez une liste avec seulement ce dont vous avez besoin, en ayant préparé des idées de repas pour la semaine à venir. De plus, mangez avant d’aller au supermarché, pour éviter les achats impulsifs sous le coup de la faim.
Autre conseil : vérifiez ce dont vous disposez encore à la maison avant d’aller faire vos courses. Vous évitez ainsi d’acheter des produits que vous avez encore en stock dans l’armoire ou dans le frigo et qui risquent de périmer avant que vous ayez eu le temps de les manger. Enfin, on se fixe un budget à ne pas dépasser.
#3 NE JETEZ PAS VOTRE NOURRITURE
D’après un rapport de la Banque mondiale, un tiers des aliments récoltés et produits est jeté. En planifiant ses repas et en (ré)utilisant ses restes, on peut réaliser des économies substantielles.
De même, prêtez une attention particulière aux déchets alimentaires : en effet, certains déchets comme les feuilles ou les épluchures de certains fruits et légumes peuvent contenir plein de bonnes choses insoupçonnées!
#4 CUISINEZ MAISON !
Cuisiner soi-même revient beaucoup moins cher qu’acheter des plats tout prêts ou de manger à l’extérieur le midi. Ainsi, un repas à emporter peut coûter l’équivalent de quelques boîtes repas préparées à la maison. Ça vaudrait peut-être le coup de préparer sa lunch box à l’avance plutôt que d’opter pour un menu sandwich à la boulangerie !
De plus, avec les produits bruts achetés, on peut trouver mille et une façon de les préparer et de tester de nouvelles associations, et ce à moindre prix !
Et si le temps vous semble être une contrainte, penser au fait que préparer sa lunch box demande finalement autant de temps que de faire la queue pour commander un plat à emporter…
#5 SERVEZ-VOUS DE VOTRE CONGÉLATEUR
Cuisinez de plus grandes quantités et congelez les restants. En effet, vous économiserez beaucoup plus en achetant un poulet ou un saumon entier et en le divisant ensuite en plus petites portions. Vous constaterez que c’est nettement moins cher que d’acheter des repas surgelés.
#6 FAITES VOS COURSES DANS DES FERMES CUEILLETTES
Autre astuce pour manger sainement sans se ruiner : les fermes cueillettes !
La cueillette à la ferme est, en effet, un excellent moyen de combiner plaisir et économies, le tout en bénéficiant de produits frais, de qualité et de saison. Et oui, car en achetant directement auprès du producteur, comme c’est le cas pour les fermes cueillettes, vous ne payez pas le coût des intermédiaires, ce qui vous fera réaliser de vraies économies !
#7 LANCEZ VOTRE PROPRE POTAGER
Et pour les plus motivés d’entre vous, sachez qu’avoir son propre potager permettrait de faire des économies !
Mais tout le monde n’a pas la main verte, c’est pourquoi il existe des concepts de originaux comme MonPotager.com, le premier potager qui permet de cultiver vos fruits et légumes bio à distance – puisqu’un fermier le fait pour vous !u post dès maintenant.
Comments