La SOPHROLOGIE et l'eft

Quel est le mode d’action de la SOPHRO ?

Quel est le mode d'action de l'EFT ?

  • La sophrologie

Technique de développement personnel ou d'usage thérapeutique, la sophrologie s'envisage comme un outil de gestion autonome des émotions et difficultés au quotidien. Il s'agit d'une méthode psycho-corporelle qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.

 

Méthode complémentaire pour soulager les symptômes d'une pathologie ou pour améliorer sa qualité de vie. Inspirée de différentes techniques de relaxation parfois millénaires telles que l'hypnose, le yoga, la philosophie zen. C'est le neuropsychiatre espagnol Caycedo qui l'a développée au début des années 1960.

Ses champs d'application sont nombreux. Elle permet notamment de lutter contre le stress, l'anxiété, les phobies, les troubles du sommeil, les problèmes de concentration ou même d'apprentissage pour les enfants. De manière générale, on obtient de très bons résultats dans l'accompagnement des changements, qu'ils soient d'ordre professionnels ou privés.

Le but de la méthode est de se remettre à l'écoute de son corps afin d'identifier son stress, ses angoisses, sa fatigue et apprendre à y répondre par des réflexes de détente. Pour cela, on utilise deux techniques coordonnées:

  • La première consiste en une relaxation dynamique, c'est à dire des exercices corporels qui privilégient le relâchement musculaire, accompagnés de diverses respirations profondes.

  • La deuxième est ce que l'on appelle la sophronisation. Il s'agit d'une technique de visualisation positive, guidée par la voix du sophrologue. La personne se projette dans un lieu qu'elle affectionne et qui l'apaise, s'imagine en train d'accomplir quelque chose, de surmonter une situation. En sophrologie, l'accent est toujours mis sur les qualités de la personne. L'idée est qu'avec les bons outils, c'est à dire des exercices adaptés à sa demande, chacun est capable de surmonter ses difficultés.

  • L'EFT (Technique de libération émotionnelle)

C'est une technique psycho-émotionnelle qui associe le geste à la parole pour permettre de libérer les blocages emotionnels à l'origine de nombreux maux et qui à un moment donné peuvent nous empêcher d'avancer.

Pour aller vers un mieux-être à travers l'EFT nous remontons à la source "émotionnelle" donc la cause du problème présent pour en "prendre conscience" c'est à dire libérer les blocages et apporter de nouvelles solutions pour l'avenir.

Pour cela, lors d'une séance d'EFT, nous allons "tapoter" des points précis d'acupressure issue de la médecine chinoise en alternance sur la tête, le visage, le buste et les mains en parlant de la problématique à haute voix. 

C'est ce qui va favoriser la prise de conscience pour apaiser des situations passées, des comportements, agir sur les pensées et les émotions, pour vous permettre d'obtenir des comportements plus adaptés et par conséquent soulager les impacts au quotidien.

Ces blocages sont "inconscients" et nous font réagir lorsque nous avons un impact sur notre vie (douleurs dos, troubles du sommeil, anxiété, burn-out ..)