périnatalité 

1h 15    

LA sophrologie en perinatalité

J’ai choisi de développer une expertise complémentaire en périnatalité parce que je sais à quel point la sophrologie est bénéfique et efficace, non seulement au cours d’une grossesse mais également avant ou dans une démarche de PMA (Procréation Médicalement Assistée) et après, dans l’accompagnement du post partum. La sophrologie est une technique naturelle et sans risque pour les personnes qui la pratiquent, une notion d'autant plus importante lorsqu'on porte la vie !

Et comme le sophrologue transmet les outils et les techniques à utiliser, les personnes deviennent complètement autonomes et peuvent pratiquer presque n'importe où et n'importe quand, dès qu’elles en ressentent le besoin, comme par exemple le jour de l'accouchement.

 

Voici quels sont les principaux objectifs et bienfaits de la sophrologie en périnatalité :

AVANT la grossesse :

La sophrologie va permettre de gérer son stress et ses angoisses, de prendre du recul et ainsi d'instaurer un climat plus calme et plus serein, donc plus propice à la procréation. Les obstétriciens s'accordent à dire que lors d'une démarche de conception naturelle ou dans une démarche de procréation médicalement assistée, le stress diminue significativement les chances de fécondation de l'ovule. Lors d'un accompagnement à la PMA par la sophrologie, l'accompagnement se fait à chaque étape clé du protocole de FIV, je m’adapte et j’oriente mes séances en fonction de ces différentes étapes.

PENDANT la grossesse :

L'accompagnement à la grossesse par la sophrologie débute le plus souvent après le 5ème mois et plus généralement à partir du 7ème mois de grossesse.

Pendant cette période, la sophrologie va aider vous aider dans de nombreux domaines, en voici quelques uns :

  • prendre conscience de son corps et prendre le temps d'écouter son corps, de se poser mieux gérer ses émotions (le bouleversement hormonal induit par la grossesse occasionne très souvent une hypersensibilité, des changements d'humeur soudains, etc.)

  • apprendre à gérer le stress et l'angoisse qui peuvent se manifester lors de la grossesse

  • favoriser un meilleur sommeil

  • atténuer les douleurs liées à la grossesse

  • se préparer à l'accouchement (notamment par des techniques de préparation mentale et des exercices de respiration)

  • renforcer le lien "in utero" avec le bébé

  • se préparer aux examens médicaux

APRES la grossesse :

La période appelée "post partum" débute dès la maternité et se poursuit jusqu'au retour de couches.

Il arrive encore souvent que les femmes enceintes ne soient pas bien informées, ni préparées à cette étape qui peut se révéler difficile. En effet, de nombreux bouleversements psychiques, physiques et familiaux interviennent. La chute des hormones liée à l'accouchement, la fatigue, les douleurs (d'accouchement, de suites de couches, d'allaitement…), les interrogations de la jeune maman, constituent autant de facteurs qui peuvent la fragiliser.

Durant cette période de post partum, la sophrologie constitue une alliée efficace pour :

  • mieux gérer les douleurs

  • mieux gérer le sommeil (souvent mis à mal par les réveils fréquents du nouveau-né)

  • maîtriser les angoisses, les manifestations émotionnelles diverses

  • accepter ses modifications corporelles

  • renforcer le lien avec le bébé

  • trouver sa place dans la famille agrandie

  • accompagner les problèmes de sexualité

NB : les séances d'accompagnement à la grossesse et de préparation à la naissance par la sophrologie ne remplacent pas les cours de préparation à l'accouchement dispensés par les sages-femmes mais constituent une alternative ou un complément

 

 

NB : les séances d'accompagnement à la grossesse et de préparation à la naissance par la sophrologie ne remplacent pas les cours de préparation à l'accouchement dispensés par les sages-femmes mais constituent une alternative ou un complément

Vous souhaitez réserver une séance ou me contacter pour en savoir plus ?